II) Et après? Quelle place pour le nazisme dans le cinéma

Pour répondre à notre problématique (Comment le cinéma peut-il dénoncer le nazisme?) nous allons étudier dans le détail plusieurs films. Le choix n’a pas été aisé, étant donné le nombre de films qui traitent de notre sujet. Nous avons finalement choisi de sélectionner quatre films qui nous semblaient assez forts et réussis pour être intéressants à étudier, mais aussi assez différents les uns des autres pour être représentatifs de la variété cinématographique.

Notre choix s’est donc porté sur Nuit et brouillard un documentaire d’Alain Resnais, montré à toutes les classes de 3ème en France.
http://www.imdb.com/title/tt0048434/

Nous avons ensuite sélectionné Le Journal d’Anne Frank, un film (réalisé en parallèle à une mini-série pour la télévision anglaise) qui représente les nombreux films de vie quotidienne, mais qui a aussi l’originalité d’être une adaptation.
http://www.imdb.com/title/tt1127205/

Le troisième film que nous avons choisi est La Vague, sûrement le moins célèbre de notre sélection, qui a la forme particulière du docu-fiction.
http://www.imdb.com/title/tt1063669/

Enfin, nous nous sommes intéressées à La vie est belle, un ovni cinématographique puisqu’il s’agit d’une comédie sur le IIIème Reich..
http://www.imdb.com/title/tt0118799/

Publicités